On vous suit à la trace !
Non inutile de vous retourner, il n’y a personne derrière vous. Ni devant. Il y aurait surtout quelque chose près vous, quelque chose qui ne vous quitte jamais, et qui sait tout de vous, peut-être plus que votre propre conjoint. Vous l’avez reconnu ? Oui, c’est votre téléphone portable…
Vous ne me croyez pas ? Voici un petit aperçu de ce que mon téléphone a conservé de mon dernier séjour à Lisbonne :
Il y a plein de choses à dire sur cet écran.
- Déjà, notez qu’il ne s’agit que du détail du dimanche 21 juillet : vous pouvez revivre tous vos itinéraires en cliquant en bas sur le jour de votre choix.
- Ensuite, notez la précision des chemins utilisés, ainsi que des modes de transport.
- Tout est tracé, les lieux, les heures de passage, etc…
- Enfin, croyez moi si je vous dis que c’est bien l’exhaustivité des parcours de cette journée. Et je n’ai rien demandé à mon téléphone… Rien..
Alors imaginez maintenant que vous ayez, par exemple, une « double vie ». Que se passerait-il si votre conjoint découvrait que vous allez régulièrement dans ce petit hôtel près de votre lieu de travail, et souvent entre midi et deux ? Et même ce soir alors que vous étiez « en séminaire » ? Hmmm ?
Mais imaginez aussi combien ces informations sont précieuses pour des marketeurs qui auraient connaissance des magasins que vous fréquentez le plus souvent, ou encore pour des cambrioleurs qui connaitraient vos itinéraires et horaires de passage habituels, etc… En vérité ces informations collectées par Google avec l’aide de votre téléphone seront bien vendues pour vous offrir des « recommandations personnalisés ».
Vous ne voulez plus être pisté ? Allez sur votre compte Google et désactivez l’historique des positions :
Un internaute averti en vaut deux !