En ce début d’année, j’ai voulu poser le regard sur notre derniers siècle et mesurer l’évolution de la musique à partir de tous les équipements que j’ai utilisés dans ma vie, et que j’ai heureusement conservés.
Prêt pour une plongée de 100 ans ? C’est parti !
La gramophone (phono-valise)
Bon ok, je ne vais pas vous dire que j’ai écouté de la musique sur ce gramophone. Il appartenait à mon papa.
Cet appareil date des années 1930. Voici un extrait de Wikipédia (https://fr.wikipedia.org/wiki/Gramophone) :
C’est avec la Première Guerre mondiale que les phono-valises apparaissent. Ils sont destinés à distraire les soldats au front. Les premiers furent fabriqués par la firme anglaise Decca, surnommés alors « Trench Gramophone » ou « Gramophone des tranchées ». L’amplification acoustique est assurée par une cavité conique, à l’intérieur du boîtier, dont l’embouchure se situe entre le plateau et le couvercle.
À partir de la seconde moitié des années 1920, puis dans les années 1930, le « phono-valise » prend véritablement son essor. Favorisé entre autres par l’essor de l’automobile et des sorties familiales dominicales. Il comporte souvent un compartiment pour y ranger plusieurs disques. C’est le couvercle de la valise qui fait office de réflecteur pour le son.
Transistor RADIOLA
Nous voici en 1961. Je ne suis toujours pas né non, mais j’ai beaucoup entendu de radio sur ce transistor.
Pas de FM, c’était essentiellement des Grands ondes.
C’est un appareil constitué de 6 lampes.
Tourne Disque
Entre 1960 et 1970, c’est le règne du tourne disque. Voici le modèle valise de chez REELA, capable de lire des disques 33, 45 et même 78 tours.
A la question possible « c’est quoi un disque 33 tours ? », voici quelques disques 33 tours (les grands) et 45 tours (les petits).
Vous prenez un coup de vieux ? Moi aussi…
Notons qu’en qualité de son, on n’a rien fait de mieux que ce bon vieux « vynile »…
Magnétophone à K7
Cet appareil date de 1976, et ce fut mon premier magnétophone. Il a été fabriqué par Philips. Je ne compte plus le nombre de K7 qui se sont usées sur cet appareil. En pleine époque « JJG », j’ai usé la banque magnétique de son premier album à force de l’écouter. Que d’heures j’ai passées dessus à écouter de la musique… ou nettoyer la tête de lecture avec coton-tige et de l’alcool à brûler…
Ah au fait, à la question « c’est quoi une K7 », voici à quoi cela ressemblait :
Walkman
On doit l’invention du Walkman à Sony. Mon permier Walkman fut cependant le Philips Skyliner D6618 de 1981.
Cet imposant appareil avait de multiples qualités :
- Il inclut une radio FM
- Il permet de brancher 2 casques
- Il était capable de lire les K7 métal qui améliorent le son
Et c’est vrai que côté son, il était plutôt excellent.
Stéreo K7 Player
Autre appareil nomade : le Toshiba kt-4167. Je n’ai pas retrouvé l’année, mais on doit se situer entre 1985 et 1990. On notera tout de suite la taille beaucoup plus réduite. Et pourtant il offre :
- L’équaliseur pour régler le son comme vous l’entendez
- La fonction auto-reverse : ah qu’il est bon de ne plus à avoir retourner la K7. L’appareil lit les K7 dans les 2 sens. Top non ?
Discman THOMSON LAD890 RC
En fin des années 1990, je quitte les K7 pour le CD-ROM avec mon premier baladeur laser. Désormais on écoute ses CD-ROMs, capable de lire les CD-R et le CD-RW (disques réinscriptibles).
Ajoutons à cela 45 secondes de tampon pour parer aux « chocs » qui font sauter le laser et partons à l’aventure avec un joli son dans les oreilles.
Philips Jukebox HDD100
Et nous voici dans les années 2000, en 2003 pour être précis avec une révolution : la musique numérique avec le format MP3 débarque. Voici mon premier baladeur MP3 qui embarque un disque dur de… 15 Gb !
La navigation n’était pas superfluide, et c’est l’époque où il fallu riper ces CD en MP3 en se posant la question du taux de compression suivant notre priorité : avoir un maximum de musique ou un maximum de qualité de son. Grand dilemme !
Lecteur FLASH Samsung YP-T7
La technologie accélère. Terminés les disques durs : voici la technologie FLASH.
Ce baladeur est un bel exemple avec 1 Go de mémoire flash dans boitier ultra compact !
Baladeurs iPod
La course continue pour avoir le baladeur numérique le plus compact, le plus ergonomique, et avec un espace de stockage le plus élevé possible. Apple a sorti tout un ensemble d’appareils, les iPod, dédiés à la musique. Je crois les avoir tous eu. Il ne manquerait ici que l’iPod touch.
Baladeurs Audiophile
Et nous voici au bout du chemin avec le baladeur audiophile Fiio M11.
Exit ici les fichiers compressés MP3, place aux formats non destructifs avec FLAC. Fini la qualité CD 16 bits, place au 24 bits. Autrement dit on recherche à trouver la qualité sans perte du son du vinyle. La boucle se referme !
Dans de prochains articles, nous verrons l’évolution du téléphone, de l’ordinateur ou encore de l’appareil photo, ce qui permettra la encore de prendre conscience de la transformation numérique de notre monde.