Non non, je ne vous ferai pas un cours de moralité sur le téléchargement illégal, les droits d’auteur, et tout et tout (même s’il faut bien que tout artiste puisse vivre de ses créations…).
Je voulais simplement vous faire un petit retour d’expérience pour vous montrer les dangers du téléchargement illégal.
Récemment, j’ai eu l’occasion de préparer un ordinateur tout neuf pour quelqu’un de ma famille. Poste neuf, Windows 10, installation de tous les patchs de sécurité, mise en place de Windows Defender, activation du pare-feu. Bref, tout allait bien.
1 mois après, je suis appelé en catastrophe car le poste était infecté par un virus. Il fallait vite téléphoner à un numéro (payant) pour corriger le problème :
Note : j’ai pris le parti de ne pas cacher le numéro de téléphone. Ce n’est pas de la publicité, mais de l’anti-publicité !
Il s’agit bien entendu d’une arnaque dont le but, outre vous prendre quelques euros en téléphonant, est d’installer de jolis backdoors si vous téléphonez et que vous acceptez que la personne prenne la main sur votre poste (oui cela peut aller jusque là).
Comment ce malware est-il apparu ? Tout simplement en téléchargeant une chanson MP3 sur le premier site pris au hasard car « tu comprends, c’est pour répéter avec la chorale ». Oui OK, mais en voulant économiser moins de 2 euros pour l’acheter légalement, on se récupère un malware qui fait perdre beaucoup de temps et potentiellement d’argent.
« On peut acheter où des chansons » ? Il existe de nombreux sites : Deezer, Qobuz, Spotify, Fnac, Amazon, et pardon à tous ceux que j’oublie.
« Mais pourquoi mon anti-virus n’a rien dit » ? Et là je sors ma célèbre phrase : « un virus est un malware, mais tous les malwares ne sont pas des virus ». Il faut donc des solutions complémentaires. Pourquoi n’en n’avais-je pas installé ? Peut-être car je croyais à un surf « sain » de la part de mes proches.
Moralité :
- Ne téléchargez pas illégalement pour ne pas vous récupérer des malwares de ce type (et pour payer nos artistes, mais c’est une autre histoire).
- Ne tombez pas dans le piège d’appeler les numéros de téléphone affichés. Ne touchez à rien et demandez conseil à quelqu’un qui saura vous dire ce qui en est.
Un internaute averti en vaut 2.